HandBall Yzeure

Grandissons ensemble

Pour ce deuxième tour de Coupe de France, les filles arrivaient dans une position de favorite (Romagnat évoluant un niveau en-dessous). Mais il était clair dans nos têtes que l’on devait surtout profiter de ce match pour prendre confiance face à un adversaire qui allait évidemment tout tenter, voyant aussi nos mauvais résultats depuis le début d’année.

Ce fut douloureux, mais ce fut bon ! 
Une victoire acquise difficilement vue la première mi-temps, où les filles n’arrivaient pas à montrer au tableau d’affichage leur supériorité. Quelques ratés et un faux rythme imposé par les adversaires avaient raison des bonnes intentions des filles qui affichaient clairement leur ambition de développer un jeu rapide. Résultat, une infime avance à la pause (11 à 9). Au retour des vestiaires, elles ont su garder la tête froide et accélérer la cadence, (enfin !), en réussissant des contre-attaques éclairs qui ont épuisé les filles de Romagnat qui finit par craquer dans les dix dernières minutes.

Une victoire qui récompense leur état d’esprit irréprochable sur ce match, avec un banc de touche qui a su donner de la voix. Une victoire qui doit surtout lancer leur saison, en réussissant à reproduire cette prestation en championnat ! On ne s’emballe pas, mais on y croit !

Nous serons bien sûr présent pour soutenir nos seniors au prochain tour de la Coupe de France !

 

► ———- ◄

 

Éliminés en Coupe de France, les SG s’entretenaient pendant cette trêve avec un match amical face à Gueugnon, équipe de Saône et Loire qui joue la montée en Excellence Régionale. Et au vu de son jeu fluide et rapide, on comprend ses prétentions !

De notre côté, on se servait de ce match pour répartir au maximum le temps de jeu dans une équipe composée de gars de la une et de la deux. Preuve s’il en fallait que l’ambiance est au beau fixe, Hadrien a fait largement confiance aux gars de la 2, qui ont parfaitement tenu leur rôle. L’équipe a pu proposer un jeu intéressant et si le jeu rapide ne fut le point fort ce soir, les attaques placées ont été intéressantes et l’objectif premier (travailler) a été rempli. Match nul 33 partout.

Le joueur :
Lucas, la relève est déjà là ! Simon a tout simplement écoeuré les adversaires du soir, pour son premier vrai match réussi avec les séniors. Et quel match !

L’énigme : 
Est-ce qu’Hadrien voulait vraiment faire ça ? Quels sont ses liens avec le gardien adverse ? En marquant deux roucoulettes consécutives, on est en droit de se poser des questions…

L’improbable :
Eric a été pris en stricte pendant 45 minutes. 20 ans que ça ne lui était pas arrivé !

 

► ———- ◄

 

Du côté de nos jeunes, ce fut aussi un week-end fort en émotions :

Equipe -13F :
Un match qui était clairement à notre portée, mais l’équipe de Cosne nous a posé trop de problèmes, notamment en début de match avec une défense hésitante. On retiendra tout de même de belles actions collectives de la part des filles, ce qui reste encourageant pour la suite.
Défaite 23 à 17.

Equipe -13G :
Nos garçons qui recevaient Cosne pour terminer cette phase des matchs allers, l’ont emporté avec beaucoup d’envie et d’encouragements les uns envers les autres. Un début de match plutôt difficile dû probablement à la fatigue d’un grand nombre d’entre eux suite aux intercoms de la veille (voir plus bas). Malgré cela ils ont su rebondir et finir sur une très belle 2ème mi-temps. Les garçons finissent donc « invaincus » de cette première phase, félicitations à eux !!! Leur objectif pour la phase retour ? « Rester invaincus jusqu’au bout ». Ce sont leurs mots et c’est tout le mal qu’on leur souhaite !
Victoire 17 à 12.

Equipe -15F :
Une première mi-temps poussive, notamment en défense, avec peu de solutions en attaque. Il fallait changer en deuxième mi-temps, ce qui a été fait avec notre défense qui est revenue plus solide. Mais en attaque, il y a eu trop de mauvaises passes et de mauvais choix. La victoire a quand même été acquise in extremis, de deux petits buts : 13 à 11. A noter le bon comportement et l’envie manifeste des débutantes qui ont répondu présentes en défense ! 
Match gagné sur tapis vert pour Yzeure puisque Cosne évoluait avec deux joueuses d’une catégorie supérieure.
Victoire 22 à 11 (score différent du « vrai score »).

Equipe -15G :
Match à l’extérieur, cette fois, contre Cosne – Varennes-Saint Pourçain – Bellenaves.
Malgré un effectif plus que réduit (8 sur 18 seulement, et sans aucun gardien), nos -15G ont su imposer leur jeu à la fois physique et technique.
Mention spéciale à Mathéo Laronde que le sort a désigné pour passer aux cages en première mi-temps. Il a non seulement pu montrer des nouveaux talents de gardien mais surtout donner la preuve son très grand esprit d’équipe en se proposant de rester dans les buts l’ensemble du match. 
Victoire 34 à 14.

Equipe -18F :
Une victoire trop facile des filles face à Vichy, encore inexpérimentée et composée seulement de six joueuses ! Du coup, on attend impatiemment de prochains matchs avec plus d’adversité !
Victoire 30 à 1.

Equipe -18G :
Nos jeunes gars recevaient le 2ème ex-æquo du championnat, Vichy. Le début de match fut compliqué et à la pause les locaux rentraient aux vestiaires avec seulement 3 longueurs d’avance. La défense fut à nouveau la clé de ce match, nos jeunes ont su faire corps, être agressifs et soudés. Coachés par le Prez’ himself, ils ont bien géré leur avance avant de creuser l’écart sans se précipiter, petit à petit (à l’image de leur coach du jour quoi !)
Victoire 38 à 27.

Nos jeunes représentaient aussi le HandBall Yzeure aux Intercomités Régionaux à Issoire pour les joueurs nés en 2004-2005 :
Le club tient à mettre en avant nos 8 jeunes sélectionnés par le comité Allier qui, lors de ce dernier WE de vacances, ont bien fait leurs devoirs (de joueur) en étant présent samedi avec le comité et dimanche avec le club ! Un grand merci aussi à leurs parents pour leur disponibilité. Bravo donc à vous, Marie-Amélie, Zoé, Arthur, Mathias, Noa, Robin, Sacha, Simon, (et Noah en supporter).
Malgré les 3 défaites contre le 42, le 63 et le 69, ils ont su porter haut les couleurs de notre club au sein du comité de l’Allier et montrer toute l’étendue de leur talent aux autres sélections. 
Nous retiendrons particulièrement l’excellent match qu’ils ont réalisé contre la sélection de la Loire, qui sera une référence pour la suite de la compétition. Nous leur souhaitons bonne chance pour le second tour le 17 décembre.

Nous remercions tous les joueurs, parents, accompagnateurs, coachs, ainsi que tous les arbitres qui ont officié pour ce beau week-end sous le signe de la victoire.


Leave a Reply