HandBall Yzeure

Grandissons ensemble

Les filles se déplaçaient au Stade Clermontois pour le troisième tour de la Coupe de France !
Oui oui, encore le Stade ! Bon, on avait une revanche à prendre, hein, pas tant sur le résultat que sur l’état d’esprit qu’on avait affiché la dernière fois.
Dans un match ou l’enjeu sportif n’était pas la priorité, les filles ont gagné ce match là : l’état d’esprit a été tout simplement exemplaire pour notre équipe, pourtant partie sans d’habituelles titulaires (parties courir après les champignons). Finalement, avec une équipe de « Tic et Tac », les filles ont su mettre les bons ingrédients pour rendre ce match le plus intéressant possible.
Bon bien sûr, pas de victoire au bout (c’est pas encore Noël) et si la route pour Bercy s’arrête là, il y a eu quelques satisfactions :
– Le hand se joue avec « la tête et les jambes » : ce n’est pas Manon (et son repli original) qui dira le contraire !
– Les nombreux replis des filles, comme à chaque match. Bon pas de chance cette fois, la gardienne adverse était trop précise !
– Le match de feu de Claire : reconvertie gardienne, elle a fait un interim remarqué à son poste de formation, arrière.
Défaite 39-22. Et dire que le Stade pensait battre son record de buts !

►——————-◄

Pour les garçons, éliminés au premier tour, ce week-end était un week-end repos, et il était bien mérité à l’approche de la mi-saison.

►——————-◄

Du côté de nos jeunes, le week-end est mitigé dans les résultats : 

Equipe -13F
Bien que ce match fût à leur portée, nos filles ont perdu ce match au Handball Club Gannatois, la faute surtout à notre vitesse de replacement en défense, qui a été trop lente pour espérer contrer les attaques adverses. En face, l’engagement rapide de Gannat, notamment après chaque but, a amplifié le phénomène, en insistant sur notre point faible sur ce match.
De plus, nous étions sans solution en attaque, trop souvent jouée au centre, négligeant nos ailes pourtant souvent libres de tout marquage.
Néanmoins, il ne faut pas noircir trop durement le tableau : on a su parfois trouver des solutions, en défendant plus efficacement par moment, et en jouant avec le pivot ou les ailes parfois.
Malheureusement, le mal était fait et le sort du match, inéluctable.
Défaite 28-20.

►——————-◄

Equipe -13G
Juste après la défaite des filles, nos gars avaient l’occasion de les venger en affrontant aussi Gannat, seconds du Championnat.
Cela semblait faisable mais le grand gymnase, souvent glissant, a un peu déstabilisé notre équipe, tout comme les deux fois « 2 minutes », fatales, tout comme les 8 tirs sur les barres !
Au rayon des choses positives, les réels progrès en défense, et l’alchimie grandissante entre les joueurs, qu’ils soient dans leur première ou seconde année dans cette catégorie. Les consignes ont été suivies mais il est nécessaire d’automatiser les apprentissages (comme en contre attaque par exemple) et nous devons travailler les départs d’aile ainsi que les liaisons ailiers-arrières. Bref, encore du boulot quoi !
Égalité parfaite avec Gannat, que nous avions battu sur le même score à l’aller. On espère que les deux premiers iront en Aura ou que l’on rattrapera Gannat, qui a une meilleure différence de buts.
Défaite 13-10.

►——————-◄

Equipe -15F
Déplacement des filles à Varennes-Saint pourçain pour le match de la deuxième place. Un début de match compliqué, notamment en défense, mais ce manque fut comblé par une réussite et un bon jeu collectif en attaque. Un passage à vide en fin de première mi-temps a permis à Saint-Pourçain de rentrer aux vestiaires avec quatre buts d’avance. Revenues sur le terrain avec d’autres intentions défensives, les filles recollaient au score ! Mais le terrain glissant (pour nous) et les erreurs en attaque (pour nous aussi), le tout assaisonné de la fatigue de fin de match (pour nous, encore !) auront raison de nos filles. À retenir, parce que c’est peut-être le plus important à tout niveau : l’état d’esprit remarquable des joueuses.
Défaite 31-26.

►——————-◄

Equipe -15G
Les WE se suivent et se ressemblent pour nos -15G, qui confortent leur première place qualificative pour la poule haute AURA. Ils offrent une fois de plus une partie sérieuse, ne laissant que peu de chance à leurs adversaires du jour, Gannat.
Bien qu’étant le seul match à domicile du week-end, le public était venu nombreux les supporter. 
Les coachs et joueurs remercient tout le monde pour les encouragements, réelle source de motivation. Spéciale dédicace aux joueuses -15F et joueurs SG qui ont également participé à l’organisation de la rencontre. C’est le signe du bon esprit régnant dans notre club.
Victoire 29-11.

Categories: Actualités, Equipe

Leave a Reply