LE JOURNAL DU HBY – WE des 21 et 22 avril 2018
► SF1 ◄
Alléluia : le Père Noël existe !!! Si si, même s’il est parfois long à la détente : il existe.
Que les millions d’enfants se rassurent : ce week-end, il est passé par Yzeure pour enfin récompenser notre salarié chéri (dont on sait de source sûre qu’on l’appelle « Mon petit lapin » dans la maison familiale).
Car non, vous ne rêvez pas : LES FILLES ONT GAGNÉ.
(qui a dit que ça aurait mérité la une de l’Équipe ?)
L’attente d’une victoire fut longue, mais les Yzeuriennes l’ont vraiment méritée. Elles ont fait un début de match tonitruant, menant rapidement 4-1, et malgré un retour de Cournon, elles ont fini la première mi-temps avec une avance appréciable (11-7), grâce à une superbe mi-temps de « l'Éternelle » dans les buts.
En deuxième mi-temps, les vieux démons ont failli rattraper nos filles, qui ont vu leur avance fondre suite au jeu à deux pivots proposé par les adversaires, qui ont particulièrement bien utilisé cette tactique : les deux pivots, dures à tenir, et les arrières entreprenantes ont causé des soucis et des “deux minutes” à nos filles.
Oui mais voilà, malgré l’égalisation à 8 minutes du terme par des Cournonnaises surexcitées, ce sont bien nos filles à nous (oui oui) qui ont su garder la tête froide (non non, pas d’erreur) dans le money-time, reprenant 3 buts d’avance avant de gérer cet avantage (vous avez bien lu) dans les ultimes secondes.
Elles pouvaient laisser éclater leur joie : elles l’ont fait, sous les yeux des gars (beaux comme des camions dans leurs nouvelles tenues mais ça n’a rien à voir), qui n’ont eu de cesse de les encourager dans les dernières minutes.
Les filles peuvent être fières d’elles sur ce match-là : il faudra reproduire le jeu fluide aperçu et l’état d’esprit.
Victoire 21 à 20.
L’analyse
Bien sûr, on pourrait se contenter de se dire qu’il était temps, mais si l’on est plus sérieux dans l’analyse de ce match, on s’aperçoit que les filles ont vraiment mérité leur victoire.
Déjà, parce que si les défaites précédentes auraient pu être définitivement lassantes, elles ont combattu ce découragement, en montrant davantage d’envie : cela s’est vu la veille à l'entraînement, et on l’a retrouvé dès l’échauffement, sans sourciller face aux douze joueuses de Cournon.
Aussi, parce que si Romain est parfois dur avec elles, il a tout fait pour que cette victoire soit possible, sachant s’effacer parfois derrière son « adjoint » Eric, mais aussi reprendre le groupe quand le bateau tanguait.
Enfin, parce que les filles ont simplement donné le meilleur d’elles-mêmes, et elles ont montré un bien meilleur visage que la semaine d’avant, lors de la désillusion en Coupe d’Allier.
L’action
Léa, jusque-là appliquée en défense, est partie du banc pour aller plaquer son ailière ; une action digne de Faustine, dont la présence en tribunes a donné des ailes à l’équipe (et des idées à Léa, donc). Dédicace un poil exagérée, même si une légende dira que c’est la faute de Romain qui l’a poussée des deux mains pour faire ce repli… C’est sans doute vrai, elle arrivait lancée tel un jaguar sur sa pauvre adversaire.
Les tops
Si les filles ont toutes été dans une bonne dynamique, on soulignera l’envie de Claire, qui comme d’habitude a tout donné sur le terrain, les penalties de Solenne (dont la réussite – 4 sur 4 – doit faire pâlir Hadrien et Éric), les un contre un de Souka (qui devrait expliquer sa technique à PA), et la vista de Laure (sur 2-3 actions de classe).
► SG1 ◄
Les Yzeuriens se faisaient un plaisir d’étrenner leurs nouveaux maillots devant leur fidèle public. Mais le Stade Clermontois fut incapable de prévenir par téléphone de leur forfait : ça manque cruellement de classe, ça. On avait déjà été assez mal reçu chez eux (pas de boissons offertes après le match : sacrilège) ; une double confrontation à oublier, donc, mais trois points de plus. ... Voir plusVoir moins
LE P'TIT JOURNAL DU HBY – WE des 21 et 22 avril 2018
► – 13F ◄
Avec un petit effectif de 6 joueuses sous une grosse chaleur, nos supergirls sont allées gagner à l’Edsm Montluçon.
Iloa, notre gardienne, a fait de très beaux arrêts et nos 5 autres joueuses n'ont rien lâché malgré la fatigue et la chaleur. Elles ont toujours mené au score.
Encore bravo👍
Victoire 14 à 10.
► – 13G ◄
*Résumé non parvenu avant le bouclage*
Victoire 17 à 8.
► – 15F1 ◄
L'avant-match commença avec une mise en place laborieuse avec notre cher Romain, qui avec de très petits yeux essaya de déchiffrer la notice de la table de marque (conséquence de la première victoire des seniors filles ?).
Nos jeunes joueuses, elles, étaient bien en forme et bien bronzées ! Et cela s'est vu sur le terrain : une défense impartiale et encore une gardienne en feu ont mis en difficulté l’équipe de Châtel-Guyon (plus de 10 minutes avant d'ouvrir le score !). En attaque, les intervalles furent bien pris, mais les nombreuses relances effectuées furent malheureusement souvent interceptées. Les joueuses rentrèrent aux vestiaires sur le score de 13 à 3.
La deuxième mi-temps a permis de faire tourner et de tenter d'autres mises en place. La défense fut légèrement moins solide mais l’attaque plus posée. Châtel est revenu dans la partie mais à aucun moment cela n'a effrayé nos joueuses, qui avaient le match bien en main.
Encore un grand merci à Louis qui venait au départ encourager les filles...mais il a fini par arbitrer (il avait sûrement fini de réviser son brevet blanc).
Victoire 19 à 15.
► – 15F2 ◄
Un match à deux visages ! La première mi-temps fut catastrophique avec une défense inexistante, une attaque inefficace : les jeunes filles n’étaient pas dans leur match. Conséquence, plus de 10 buts de retard au bout de 25 minutes...
Les Yzeuriennes montrèrent leurs vrais visages durant la seconde partie du match : combattantes (dans le bon sens du terme) et collectives, ce qui leur permit de “gagner” la deuxième mi-temps.
Finalement, la défaite est logique même si l'adversaire du jour a quelque peu manqué de "courtoisie".
Défaite 29 à 19.
► – 15G ◄
C'est avec impatience mais aussi un peu de pression que nos costauds attendaient ce match.
L'enjeu : assurer définitivement la première place de la poule, qualificative pour la catégorie – 16 AURA la saison prochaine.
Renforcés par les entraînements spécifiques des vacances (merci à la commission technique pour cette bonne idée !), la victoire ne devait pas leur échapper.
Malgré un public riomois venu en nombre et fort bruyant (un peu trop d'ailleurs pour certains !), nos joueurs ne se sont pas laissés intimider. Ils ont tout de suite montré qui étaient les patrons sur le terrain grâce une défense implacable et des attaques foudroyantes pour le plus grand plaisir de notre public. Les espoirs des joueurs du Handball Club Riomois (leur ravir la première place au classement) ont vite été éteints.
Maintenant que cette première place est mathématiquement acquise, il reste deux matchs de championnat pour préparer le tournoi final du 26 mai, à Saint-Chamond (42), qui déterminera le champion AURA entre les 8 meilleurs équipes de la région, et il y en avait 240 au départ !
Les coachs sont très satisfaits du match et fiers de l'ensemble des joueurs qui ont une fois de plus prouvé leur talent et leur caractère.
Victoire 29 à 18.
A noter la sélection de Robin au stage de détection de l'équipe ligue AURA (millésime 2004) qui s'est déroulé la première semaine de vacances. Ils n'étaient que 2 Auvergnats parmi 33 joueurs sélectionnés !
► – 18F ◄
Les filles se déplaçaient à Clermont, qui se présenta à… 6 joueuses. Pour équilibrer le match, nos joueuses, les Yzeuriennes jouèrent elles aussi à 6. La première période fut laborieuse, les deux équipes proposant un jeu très pauvre. Mais après le débrief à la mi-temps, atteinte sur le score de 8 à 7, les filles ont bien réagi et toutes ont réussi de belles actions.
Victoire 24 à 13.
► – 18G ◄
Les juniors recevaient Chamalières pour un match de mal classés en poule haute du championnat AURA, avec l’objectif de bien finir leurs vacances et de renouer avec la victoire qui les fuit depuis trop longtemps.
Après un échauffement plutôt light à cause de la chaleur dans le gymnase, les garçons commencèrent leur match un peu mollement, notamment en défense. Le manque de solidarité permit à aux adversaires de trouver leur pivot, et dans les cages, Benji, malgré sa nouvelle tenue, n’était pas vraiment là. En attaque, c’était guère mieux, hormis le schwenker de Noé qui pour une fois l’effectua sans marcher – signe prémonitoire que rien ne pouvait nous arriver.
En fin de première mi-temps, la défense et Benji se réveillèrent. Plusieurs ballons récupérés, suivis de montées de balle bien conclues permirent de recoller au score juste avant la pause.
En deuxième mi-temps, les Yzeuriens creusèrent l’écart. Ils garderont l’avantage jusqu’à la fin et, malgré une petite frayeur liée à deux exclusions temporaires en fin de match, ils remportent ce match avec sérénité et concluent bien leurs vacances. Maintenant, fini les cinq entraînements par semaine et retour à l’école car le bac c’est bientôt 😊
Merci à Thomas qui a arbitré les deux rencontres de l’après-midi et qui a transpiré autant à cause de la chaleur que de l’ambiance tendue des matchs.
Victoire 31 à 28. ... Voir plusVoir moins
Breaking news : VICTOIRE DES FILLES !!!!!!!!! ... Voir plusVoir moins
Nos seniors filles défient Cournon en ce moment ! 💪🏻 ... Voir plusVoir moins
Début du match des -18G contre Chamalieres ... Voir plusVoir moins
Retrouvez les résumés des matches du week-end sur FB :
- les catégories jeunes ici : https://t.co/DzFFBSuzyQ
- les moins jeunes par là : https://t.co/WIayD1R4BQ
C'est reparti !