HandBall Yzeure

Grandissons ensemble

Bonjour à tous et excellente année 2018 ! 

En ce week-end de reprise, toutes nos équipes (ou presque) ont été au rendez-vous ! En effet, carton plein avec seulement une seule défaite sur 9 matchs du week-end. 

 

13F ◄

Nos jeunes joueuses ont conclu leur premier match de l’année 2018 par un succès.

Nous avons pu voir une équipe soudée en défense et fonceuse en attaque.

Après cette belle victoire, nous nous sommes donc essayées à un autre sport (voir photos…), Mais après réflexion, nous allons persévérer dans le hand pour continuer à progresser et bien sûr … gagner !!!

Victoire 18 à 11

 

13G ◄

Pour bien débuter cette nouvelle année et cette nouvelle phase, nos -13 qui évoluent au niveau haut, démarrent par une belle victoire face à leurs adversaires connus et redoutés de Gannat.

Les garçons ont commencé cette rencontre avec beaucoup d’appréhension, puis petit à petit, ils ont su prendre confiance pour tenter de nouvelles choses qui ont porté leurs fruits.

Une victoire qui motive et encourage nos petits -13 à continuer sur cette lancée 😊

A noter une très belle progression d’un point de vue collectif sur toute la largeur du terrain, et non plus que sur la base arrière (eh oui le ballon va enfin jusqu’aux ailes !!!). C’est peut-être un détail pour vous, mais pour leur ailière de coach ça veut dire beaucoup !!!

Victoire 19 à 14.

  

15F 1 ◄

Dès le le début du match, nos filles ont pris un avantage de 2 buts mais n’ont pas pu creuser l’écart. Elles se sont même fait très peur lorsque leurs adversaires parvenaient à égaliser à 5 min de la fin du match, mais réussirent à creuser à nouveau l’écart. Une défense solide en 6-0 a obligé Gannat à tirer de loin, et , en attaque, le jeu collectif à permis de trouver de beaux intervalles ainsi que de nombreux un contre un à chaque poste. Malheureusement,encore de nombreux tirs terminent sur la gardienne adverse, qui fut mise en valeur (50% d’arrêt).

Il y a donc encore du travail à fournir afin d’améliorer cette finition, ce que leurs coaches ne manqueront pas de travailler !

Victoire 26 à 24

  

15F 2 ◄

Malgré une certaine anxiété, l’équipe des jeunes Yzeuriennes démarrait bien ce premier match contre le Stade Clermontois, La gardienne, Zoé, resta pendant les 50 minutes de la partie un rempart indispensable dans cette équipe sérieuse et appliquée. Une belle défense contrariait un adversaire qui comportait pourtant quelques belles individualités, et les Yzeuriennes volontaires et combatives n’ont pas manqué d’inspiration en attaque. L’esprit d’ėquipe permettait à nos jeunes filles de l’emporter.

Victoire 23 à 19.

 

15G ◄

Match contre Nord Lozère:

C’était une reprise très attendue par les joueurs comme par les coaches, avec beaucoup d’envie pour attaquer la 2eme phase synonyme de matchs difficiles.

C’est donc avec 12 joueurs que nous sommes partis de bon matin dans le nord de la Lozère. Le coffre remplis de ballons, de joueurs (on était un peu serré), mais surtout de nouveaux maillots flambants neufs offert par le papa d’Anatole, Christophe Bourret de la société Alpha numérique. Un grand merci à lui pour son soutien au club !

Les garçons étant impatients d’étrenner leur nouvel équipement, la défaite était interdite !!

Si en arrivant les gabarits de type Golgoths refroidissaient un peu les ardeurs de tout le monde (le gardien avait même plus de barbe que le coach Seb !), il en fallait plus pour impressionner nos costauds et ils l’ont vite fait comprendre à leurs adversaires, en appliquant le principe de jeu prôné par leurs entraineurs : défense de fer – attaque de feu (c’est original).

La mi-temps s’achevait sur un +10 ; les Lozériens ont ensuite tenté une rébellion, mais très vite éteinte. Nos gars ont ainsi pu dérouler jusqu’à la victoire finale, dédicacé à Thibault dont c’était l’anniversaire.

Points positifs : l’envie et l’intensité que chacun a mis.

Points négatifs : on va pas le dire, faut pas donner d’informations aux adversaires !!!

Le prochain match promet d’être encore plus intense face à Cournon samedi prochain…

Victoire 33 à 17

 

18F ◄

Pas de match ce week-end pour les jeunes Yzeuriennes !

     

18G ◄

Un petit terrain pour un grand match…

Les – 18 garçons se déplaçaient pour ce premier match de la phase 2 à Saint-Laurent-de-Chamousset (dans le Rhône). Un club que nous découvrons pour le meilleur (très bon accueil des locaux, très bon état d’esprit sur le terrain et dans les tribunes, un arbitrage impartial) et pour le pire (la taille du terrain : des “ailes” aussi grandes que des hot Wings… Jules et Côme ont fait  plus de deux heures de route pour même pas avoir une place sur le terrain, c’est moche).

Nous avons eu du mal à rentrer dans le match défensivement : cette équipe de saint Laurent jouait très bien dans notre défense, qui manquait de solidarité… En attaque nous trouvions des solutions mais toujours très compliquées.

Saint-Laurent prit un peu d’avance au score, mais nous avons réussi à revenir au score par moment, ce qui nous laissait espérer une meilleure 2è période, malgré le score (17-13)  à la mi-temps.

A la reprise, nous sommes revenus rapidement – 3, mais avons raté deux montées de balle de suite et Saint-Laurent nous punit à chaque fois directement. Le match était plié mais les gars n’ont rien lâché et ont tout tenté pour revenir.

Malgré la défaite (et  le mental en chips de notre tireur de penalties ), les jeunes Yzeuriens ont su hausser leur niveau de jeu et se battre jusqu’à bout !

Défaite  40 à 30

  

► SF1 ◄

Pas de match pour l’équipe 1 ce WE, ce qui a permis d’avoir du monde en SF2 !

  

► SF2 ◄

Nous voilà parties à 9 joueuses en gestion « collégiale » comme demandé par le coach. Arrivée à Manzat sans trop de faute d’orientation (et c’est déjà une victoire !).

Étant en bas du classement, l’équipe adverse abordait ce match sans trop de pression et nous offrait un jeu avec un faux rythme. En première mi-temps, nous sommes tombées dans le panneau : même si nous maîtrisions le jeu, il y avait peu d’intensité de notre part, et notre défense était « gentille » et aléatoire (au moins on n’a pas pris de 2 minutes !). L’entrée de leur 2ème pivot nous mettait facilement en difficulté. Notre attaque manquait cruellement de changement de rythme et nous finissions d’échauffer la gardienne adverse… En fin de première mi-temps, le bras de Claire nous montra les solutions à 9m (même à 10m à l’arrêt !).

A la pause, l’intervention de chacune fut constructive et nous permit d’aborder la deuxième période avec un autre visage.

Nous avons accéléré le jeu, assuré les montées de balle rapides et concrétisé les occasions de but. Des fixations et des croisées simples nous ont permis de déstabiliser l’adversaire, et de creuser l’écart dès le retour des vestiaires.

Nous avons su garder ce rythme jusqu’au bout pour finir avec une belle avance. A noter un joli 100% pour nos tireuses de pénalty !

Le bilan est plutôt positif pour un match de reprise, même si l’investissement des joueuses est à relativiser face à une équipe départementale.

Victoire 31 à 19

  

► SG1 ◄

Reprise du championnat pour l’équipe 1, avec un match décalé de la 4ème journée ce dimanche à Vichy.

C’est peu dire qu’ils ne faisaient pas les fiers en s’y rendant à seulement 8 joueurs valides, surtout que l’un d’entre eux n’avait pas anticipé sa commande de lentilles (pour les yeux) et arrivait donc myope. De plus, la rumeur courait qu’un terrible buteur de Prénationale allait venir prêter main forte à l’équipe 2 de Vichy.

Les craintes furent finalement injustifiées : Valentin n’échappa pas plus de ballons que d’habitude (pas moins non plus), et le fameux @QuentinChagnat resta assis dans le public.

Après un début de match compliqué (3-0, 3ème minute), les Yzeuriens égalisèrent à 5-5 à la 8ème minute avant de prendre le large (+4) à la 15è grâce, notamment, à une défense plus efficace de notre “1” avancé, P.-A. La mi-temps fut sifflée alors que les Vichyssois revenaient à -2 (15-17). Mais les Yzeuriens reprenaient leur marche en avant dès le début de la seconde période et se détachaient rapidement (+5, 38ème minute), grâce à une défense vraiment solide, tout comme son gardien (Lucas). L’écart atteindra même +8 à deux minutes de la fin du match, sous l’impulsion de la paire de coaches des séniors filles, particulièrement inspirée.

Victoire 32 à 25.

 

 

► SG2 ◄

Une reprise laborieuse mais la victoire est au bout, c’est ce qui compte.

Il ya eu de bonnes intentions dans le jeu placé, où nous avons trouvé beaucoup de décalages vers l’aile, mais aussi le pivot. La finition n’a pas été au rendez-vous, sinon le match pouvait être quasiment plié à la mi-temps. Par contre, il faut noter la bonne cohésion et l’esprit d’équipe, et comme les jeunes se mettent au diapason, c’est une bonne chose pour la suite de la saison.

Ce match s’est vraiment joué dans le money-time où les Yzeuriens ont été plus fort mentalement. Le gardien, Mickaël, sort le ballon au bon moment et permet de passer devant au score juste après. Les gars ont tremblé mais sont restés concentrés pour finir à +1 !

Non ceci n’est pas un hold-up, c’est du hand et tant que nous y serons mentalement tout peut arriver !

Victoire 29 à 28.

                                                                                                         

Bonne semaine à tous ! 

Categories: Actualités, Equipe

Leave a Reply