HandBall Yzeure

Grandissons ensemble

WE des 12 et 13 mai 2018

► – 11 ◄ 

Deux matches joués, et deux matches gagnés !

L’équipe d’Yzeure était mixte, avec une seule fille bien courageuse (et très souriante sur la photo !).

Les scores des deux matchs sont surprenants, avec une première victoire 27 à 1 contre une équipe de Montluçon 100% féminine, où nos jeunes ont joué simplement, avec des tirs variés et des bonnes passes.

Une deuxième victoire 5 à 3 contre une équipe composée de garçons uniquement, où il y a eu plus d’engagement, une bonne défense même si le repli aurait pu être mieux et les tirs pas toujours très bien cadrés.

Au final, bon état d’esprit des Yzeuriens qui avaient la gnaque !

► – 13F ◄

Nos Yzeuriennes se sont déplacées à Châtel pour la dernière rencontre du championnat. Match pour lequel elles sont parties au dernier moment à 7 et sans gardienne : particularité qu’elles n’avaient pas encore expérimenté cette saison.

Mais qu’à cela ne tienne, elles ont su encore une fois montrer leur capacité à s’adapter et à mettre au profit de l’équipe leur savoir-faire.

Marie-Amélie a fait une belle prestation dans les buts pendant une partie de la première mi-temps, relayée par Julie qui n’a pas démérité à ce nouveau poste. Pendant ce temps, les joueuses de champ assuraient le score avec un résultat à la mi-temps de 7 à 3.

L’écart n’a cessé de se creuser en deuxième partie avec un jeu simple et une très bonne défense, motivée par l’envie de protéger Julie puis Noa, qui a fini la mi-temps en gardienne.

Châtel n’a jamais pu revenir au score.

Bravo à  cette jeune équipe !

Victoire 19 à 8.

  

► – 13G ◄

Après leur défaite en championnat face à Orcines le week-end dernier, les garçons  pensaient voir la première place leur glisser sous le nez à cause de cette seule et unique petite défaite, et donc finir 2èmes. Et bien non !!! Retournement de situation : Orcines, que l’on pensait déjà champion, a perdu son match ce samedi face à Gannat et laissait donc un dernier espoir aux Yzeuriens.

 

Et ils l’ont fait !

Face à Ambert, les – 13 ont montré une défense irréprochable qui causa énormément de tort aux adversaires, et une très belle attaque, dynamique et collective du début à la fin.

Les encouragements du public ont en plus boosté les troupes !

Une très belle touche finale qui permet donc aux jeunes Yzeuriens de finir 1ers du championnat régional. Un grand bravo à eux et un grand merci aux parents qui ont été toujours très présents pour les accompagner et les encourager !

Victoire 20 à 15.

  

► – 15F1 ◄  

L’équipe 1 des – 15 Filles disputait un dernier match important pour elles : elles recevaient les premières du classement, le Stade Clermontois, avec une envie de revanche.

Nos filles démarraient pied au plancher et mettaient à mal la défense adverse. De plus, leur solidarité en défense enrayait complètement l’attaque clermontoise, et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 13 à 6.

La deuxième mi-temps, bien gérée, permettait de faire tourner et de donner du temps de jeu à tout le monde. Les coaches ont même pu essayer quelques fantaisies qui se sont avérées intéressantes.

Belle victoire et très beau match de nos joueuses.    

Victoire 20 à 13.

► – 15F2 ◄

Comment ne pas avoir de regrets ? Terminer la rencontre à égalité alors que l’on a mené tout le match : cela laisse forcément un goût amer !

La deuxième équipe de – 15 Filles se déplaçait à Cosne d’Allier. Les deux mi-temps se ressemblaient : les jeunes Yzeuriennes maîtrisaient bien leurs adversaires mais elles s’écroulaient à la fin de chacune d’elle pour cause de précipitation et de mauvais tirs.

La preuve (s’il en fallait, tant nos informations sont sûres) ? Le faible nombre de buts marqués alors que la gardienne de Cosne, absente pour blessure, était remplacée par des joueuses de champ (une à la fois, pourtant).

Notons, pour relativiser, que nos Yzeuriennes ont elles aussi joué sans leur gardienne de formation et il faut féliciter les trois joueuses qui ont gardé valeureusement le but (chacune leur tour, elles aussi).

Match nul 20 – 20.

  

► – 15G ◄

 

INVAINCUS !!!  

En allant s’imposer à Saint-Flour, nos “costauds” locaux terminent le championnat avec une 19è victoire sur 20 matchs (et donc, mais vous l’aviez déduit, un match nul),  

Avec une défense de fer mais une attaque un peu trop portée sur les individualités, les joueurs rentraient aux vestiaires avec une avance de 9 buts.

Quelques recadrages par les coachs à la mi-temps et c’était reparti en deuxième mi-temps :  toujours aussi solides en défense, mais une attaque reprenant vie collectivement pour trouver les espaces, les gars finissaient le match avec 16 buts d’avance.

Mentions spéciales à :

Thibault, de retour de blessure et qui pensait faire simplement le déplacement pour supporter ses coéquipiers. Sur demande express des coachs, il a endossé la tenue pour tirer les pénalties. Bilan, un 4/4 aux jets de 7m : le poignet est toujours en place !!!

Gabin qui a fait le voyage Pluton Saint-Flour, pour le plus grand plaisir de ses coachs (NDLR : nous n’avons rien compris nous non plus)

A Louis et Robin qui finissent tous les 2 sur le podium du classement des buteurs.

A l’ensemble de l’équipe qui a bien voulu retarder le McDo pour permettre à leurs coachs de jouer (et les supporter bruyamment).

Aux supporters et supportrices qui ont assuré transport et reportage photo.

Victoire 32 à 16.

 

En route pour Saint-Chamond (Loire) pour les finalités, le weekend du 26 mai, où les 8 meilleures équipes 15G de la région AURA vont s’affronter.

  

► – 18F ◄

Les jeunes Yzeuriennes recevaient Châtel Guyon pour la finale de la poule : les premières se déplaçaient chez leurs dauphines. Et l’enjeu était grand : en gagnant d’au moins 5 buts,  celles-ci auraient pu chiper la première place à la dernière journée ! Malheureusement, les filles de Bob n’étaient pas au complet en cette fin de long, très long, très très long “week-end”. Mais elles espéraient ne pas être les seules à avoir ce problème…

Les filles commençaient le match de façon plutôt craintive, avec une bonne défense mais une attaque trop brouillonne. Elles manquaient de lucidité,  certainement à cause des efforts fournis en défense, et surtout du manque de remplaçantes.

Les Yzeuriennes s’inclinaient finalement assez largement…. Elles n’ont pas fait leur plus beau match de l’année, mais en tout cas, elles ont tout donné !

Mais la saison n’est pas terminée puisqu’elles disputeront la demi-finale de Coupe d’Allier à Gannat le 2 juin.

Défaite 26 à 34 (contre Châtel Guyon)

  

► – 18G ◄

Les majestueux  – 18 Garçons recevaient les futurs joueurs de l’équipe de France de Cournon non sans crainte suite à la débandade du match aller.

Et ils firent une magnifique entame de match où ils allèrent jusqu’à mener le leader du championnat de 4 buts ! Après n’avoir fait aucun entraînement cette semaine, Simon (le jeune homme à la chevelure si soyeuse) a sorti un très bon match, et les joueurs de champ proposaient une très bonne défense et réalisaient de très jolies montées de balle, ce qui leur permettait de terminer la première mi-temps avec un léger avantage (13-12).

La deuxième mi temps reprenait ; les Cournonnais étaient revenus pour gagner ce match, et en particulier leur gardien qui éteignait nos espoirs. La deuxième mi-temps était donc difficile en attaque, et ainsi nos adversaires du jour prenaient l’avantage pour la première fois à 10 minutes du terme du match, malgré la défense qui restait solidaire et solide jusque dans les 5 dernières minutes.

Défaite 26 à 23.

 

Les + :

Enfin 😉 un très bon match de Simon (qui boycotte les entraînements).

Un très bon état d’esprit des remplaçants (notamment Benji qui a laissé joué Simon 60 minutes vu son niveau exceptionnel du jour).

La tournée du coach qui s’est prolongée tard dans la nuit (très bonne pour l’esprit d’équipe !)

Les – :

Quentin ne s’est pas senti aussi… léger que la semaine dernière…

La dernière défaite de l’année laisse les juniors à la 5è place du championnat, alors qu’elle pouvait espérer le 3è. Dommage !

 

► SF1 ◄

Pour son avant-dernier match à domicile, les filles avaient envie de renouer avec les nombreuses bonnes choses entrevues lors de la victoire contre Cournon il y a quinze jours…  mais qui s’étaient perdues en route à Langeac, pour les raisons que l’on sait (et vous aussi, parce que vous lisez les résumés).

L’envie était là, mais les filles n’avaient pas le temps de se mettre dans le match : 8-1 en moins de dix minutes, des pertes de balle en attaque et une défense endormie qui se faisait sanctionner par l’équipe du Puy, solide troisième du championnat qui ne prenait pas ce match à la légère.

Oui mais voilà, nos filles ne sont plus celles qui baissaient la tête et prenaient l’eau après une telle entame. Contre Cournon, ils avaient demandé aux filles d’être revanchardes ; là, Romain et Eric leur avaient juste rappelé les progrès qu’elles avaient faits dans le jeu aux entraînements : il fallait le montrer en match. Et jouer ensemble, l’une pour l’autre.

Est-ce l’explication au retournement de situation qui s’en est suivi ? Menées 11 à 3 à la 13ème minute, nos filles allaient étouffer leurs adversaires pour revenir à 13 à 11 à la 23ème minute ! Dix minutes folles grâce à une défense enfin présente, et des attaques variées et rondement menées, avec quelques actions limpides. Quand Claire s’élance après une combinaison pour tirer, mais libère au dernier moment à Estelle qui marque, c’est que tout espoir est permis !

Tout semblait donc possible, mais la longue interruption pour blessure d’une joueuse du Puy fut fatale… à nos filles, un peu coupées dans leur élan. A la pause, la victoire était encore possible (12 à 16).

Au retour des vestiaires, regonflées à bloc et emmenées par une Anaïs de gala (4 buts) pour son dernier match cette année, les filles recollaient de nouveau à – 2.

Malheureusement pour nous, les Ponotes réussissaient à rester devant, même si elles auront douté dans cette fin de match.

Défaite 26 à 30.

 

Les tops

Parce qu’elles n’ont pas toujours été à la fête, malgré la défaite, on ne peut que féliciter cette courageuse équipe qui s’est battu jusqu’au bout.

On distinguera particulièrement Manon (pour avoir tenu en défense) Anaïs (pour sa combativité du jour – enfin !), Jade (pour ses prises d’initiative prolifiques et variées – enfin !!), Claire (pour avoir réussi à changer son jeu – enfin !!!), Estelle (pour ces ballons – ENFIN !!!! –  attrapés).

Et comme ce match fut un travail d’équipe, on associera évidemment Bob, Léa, Solenne et Laure !

Le petit + qui fait la diff

Avoir une infirmière dans l’équipe, c’est quand même pas mal, ça permet à tout le monde de ne pas trop paniquer quand une joueuse s’ouvre le cuir chevelu (ça saigne bien, un cuir chevelu). Un grand merci à Estelle !

► SG1 ◄

Les Yzeuriens, toujours deuxièmes du championnat, recevaient en ce samedi automnal un Aubière affaibli par une pénurie de gardiens seniors. Les locaux, eux, devaient se passer de P.-A., recruté (pour le week-end, rassurez-vous) par le MBJ Racing Team (rien que ça), et de Tim, Henri et Sami, pas encore revenus au club.

Le HBY démarrait son match pied au plancher et menait déjà 10–2 à la 10è minute, avec notamment un but de Lucas ! Car Aubière attaquait à 7 joueurs, et donc deux pivots. Par un heureux hasard, coach Hadrien, qu’on a connu moins inspiré, avait axé la séance d’entraînement de la veille sur la défense… contre deux pivots ! Après quelques réglages, les Yzeuriens prenaient la mesure des attaquants adverses et marquaient plusieurs fois dans le but déserté par le gardien. Après quelques péripéties, ils rentraient au vestiaire sur le score de 24 à 15.

La deuxième mi-temps commençait sur le même rythme, mais le HBY ne parvenait pas à creuser l’écart, et peinait même à le maintenir. Il faut dire que les Aubiérois avaient changé de gardien : si Damien Chastelle n’avait pas démérité en 1ère période, son successeur Quentin Ingels attira tous les ballons ! Brouillons en attaque comme en défense, les locaux laissaient petit à petit revenir leurs courageux adversaires à 5 petits buts d’écart. Le temps mort posé à la 51è minute leur remettait la tête à l’endroit et les Yzeuriens finissaient le match plus sereins et plus sérieux.

Victoire 40 à 32.

  

Le point sur le classement :

Avec 15 victoires en 19 matches, les SG1 ont maintenant 8 points d’avance sur le 5è du championnat. A priori, donc, même avec 3 défaites lors des 3 dernières rencontres, ils semblent assurés de monter en Prénexcellence, sauf si les règles changent, mais la Ligue n’osera pas, hein.

 

Le truc que personne n’attendait et qui est pourtant arrivé :

En marquant un but de sa propre zone, Lucas a enfin prouvé qu’il pouvait lancer un ballon au-delà du milieu de terrain… Les ailiers du HBY reprennent donc espoir.

 

Le truc que tout le monde attendait et qui n’est pas arrivé :

En fin de match, le suspense tué, le fameux kung fu qui parachève un tel spectacle était espéré par tout le public. Malheureusement, et alors que pour une fois Oliv réussissait la passe adéquate dans la zone adverse, Éric, sans doute surpris que la balle lui arrive bien, échouait LAMENTABLEMENT à la rattraper à deux mains et retombait penaud. Tss.

  

Rendez-vous le samedi 26 mai à 19h pour le dernier match à domicile !

  

► SG2 ◄

Pour leur dernier match de la saison, nos gars de la 2 se retrouvaient face à un adversaire voisin : Varennes/St Pourçain. Le match s’annonçait difficile compte tenu de la prestation de l’équipe adverse lors des dernières journées de championnat, et de la victoire d’un tout petit but du match aller. L’équipe se présentait à 10 joueurs et 3 coachs (!) pour faire face à Varennes.

Les Yzeuriens commençaient comme d’habitude avec un échauffement sérieux et appliqué. Ce qui s’est ressenti dès l’entame du match : une grosse défense, mais une attaque moyenne. Malgré cela, les seniors 2 réussissaient à rester au coude à coude avec l’adversaire du jour et même arrivaient à passer devant d’un petit point à la mi-temps : 18-17.

Pendant la pause, les conseils étaient simples : petite correction de la défense, attaques plus simple pour arriver au bout sans perte de balle, et réglage de la mire !

Les gars de la réserve ont donc continué leurs efforts et ont réussi à s’envoler à la 40è minute en trouvant les espaces et les bons tirs jusqu’à prendre 7 buts d’avance à la 45ème. Les quelques sanctions temporaires ne les affaiblissaient pas pour autant et ils conservaient leur avance jusqu’à la fin du match.

Au final, un match sérieux, appliqué et très agréable, disputé dans un très bel état d’esprit !

Victoire 37 à 31

  

Le Top :

On remerciera Christian et Jérôme de s’être prété au jeu de coach pour ce dernier match ! il y aura bientôt plus de coach que de joueurs remplaçant sur le banc Yzeurien !

  

L’action incongrue :

Ludo qui rend la balle au gardien adverse dans sa zone sur simple demande de sa part, alors que le but était vide !

  

Le Fait du jour :

Le carton rouge de Sofian avec sa défense de boucher : il va dépasser notre légendaire Lolo s’il continue comme ça !

  

Le classement final :

L’équipe réserve yzeurienne finit 2è ex aequo avec Cosne 1 au classement (9 victoires et 5 défaites)  avec 32 points, à 9 points du premier, Huriel : c’est une très belle perf !

 

Categories: Actualités, Club, Equipe

Leave a Reply